Je Recherche

Icone enveloppe Nous contacter Retour à la sélection
Charmes Chambertin LES MAZOYERES Domaine de la Vougeraie 2011
Charmes Chambertin LES MAZOYERES Domaine de la Vougeraie  2011 Agrandir

Charmes Chambertin LES MAZOYERES Domaine de la Vougeraie 2011

2011

Charme Chambertin - 75 cl.

Domaine de la Vougeraie

V&C1291

disponibilité En stock (13 disponibles)

98,00 € TTC

+
-

Donnez votre avis

Charmes Chambertin LES MAZOYERES Domaine de la Vougeraie  2011

Charmes Chambertin LES MAZOYERES Domaine de la Vougeraie 2011

Charme Chambertin

Domaine de la Vougeraie

Donnez votre avis

Bouteille de 75Cl de Charmes Chambertin "les mazoyères". Grand Cru, millésime 2011, Domaine de la Vougeraie. Date de la récolte : le 1er octobre 2004. Tri méticuleux. Jusqu'à 30 % de la vendange éliminée à cause de l'oïdium et de la pourriture.

Les Mazoyères tirent leur nom de cabanes, maisonnettes. Il en est de même pour les Mazis-Chambertin où se trouvaient jadis quelques petites maisons. Quant aux Charmes, il s’agit d’un dérivé de chaume, champ ou vigne retournée à la friche. Les temps ont bien changé ! Partageant la gloire du Chambertin et du Chambertin-Clos de Bèze, sept Grands Crus trônent en majesté. Parmi ceux-ci, les Charmes-Chambertin et les Mazoyères-Chambertin sont des climats connus et appréciés dès le Moyen Âge. Seule la route des Grands Crus les sépare du Chambertin. Ces appellations sont antérieures aux appellations d’origine contrôlée. Elles résultent des jugements de 1931 et 1932. L’histoire de ces climats est indissociable de celle du Chambertin considéré depuis toujours comme “tout le grand Bourgogne possible”. On le trouve dans les caves royales du palais de Versailles. Napoléon Ier ne boit aucun autre vin. C’est le premier vin de Bourgogne entré à la Maison Blanche à Washington : 100 douzaines de “Burgundy of Chambertin” commandées en décembre 1803 par Thomas Jefferson. “Soyez philosophes comme moi, messieurs, dit Athos dans les Trois Mousquetaires. Mettez-vous à table et buvons ! Rien ne fait paraître l’avenir couleur de rose comme de le regarder à travers un verre de Chambertin !”. Le grand écrivain bourguignon Gaston Roupnel était propriétaire en ce climat. Nul mieux que lui n’a su chanter l’émerveillement produit par ce vin de gloire.
Vinification Vendange égrappée, non foulée et encuvée par gravité. Sans levurage ni enzymage. Macération pré-fermentaire à froid (15 C). Macération totale : 20 jours Deux pigeages par jour jusqu'à mi-fermentation puis un par jour jusqu'au tier de la fermentation alcoolique, et petit remontage jusqu'à la fin. Elevage Durée : 16 mois Type : en fûts. Pourcentage de fûts neufs : 70 % Chauffe douce et  longue, sans carboniser. Origine des bois : Nevers, forêt de Bertranges Un soutirage après la fermentation malolactique. Pas de collage, filtration légère sur cartouche.

Port offert

Livraison
Express

Livraison en 24h avec

Logo TNT
Port offert

Port
offert

Pour toutes commandes
dès 200€ d'achats

Hotline

Hotline
Gratuite

Un service client est à disposition pour répondre à toutes vos questions
Tél : 01.79.42.21.63

Stock

Grand
choix

Un catalogue de plus de 1500 produits